Le chemin pour devenir chrétien est balisé par quatre étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Chacune de ces étapes témoigne de ce qui a été vécu lors du temps précédent et ouvre au temps suivant. Ces étapes balisent le chemin de l’initiation chrétienne et donnent une coloration spécifique à chacun des quatre temps que sont le temps de la première évangélisation, le temps du catéchuménat, le temps de la purification et de l’illumination et le temps de la mystagogie.
Dans ce processus il faut noter : le Droit Canonique et la tradition liturgique encouragent l'unité des 3 sacrements de l'initiation célébrés à la Vigile pascale : si le curé l'entend ainsi et/ou si le catéchumène le souhaite et s'y est dument préparé, c'est faisable.
Notre tradition diocésaine souligne aussi l'intérêt pastoral de la confirmation donnée par l'évêque aux adultes à Pentecôte : cette possibilité, qui marque mieux le lien avec l'Eglise via l'évêque et permet un temps d'approfondissement, peut être également proposée aux catéchumènes.