Aller au contenu

Devenir Chrétien

« On ne naît pas chrétien, on le devient » (Tertullien)

VIENS ET VOIS ! (Jn 1,47)

Ces mots sont une invitation que chacun dans l'église a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ.

A cet appel, le chrétien a répondu « oui », et il est venu frapper à la porte d'une paroisse, d’une église, d'un parcours Alpha, d'une communauté ... ? Et le cheminement démarre sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste... Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des accompagnateurs et d'autres paroissiens avec les nouveaux chrétiens commence cette merveilleuse aventure où Dieu Lui-même se donne.


Tout est occasion du début de la démarche. 

Dieu lui-même fait les premiers pas et il est intervenu dans la vie de chacun de nous à l'occasion d'un évènement particulier : une naissance, un deuil, un mariage, la préparation au baptême d'un enfant, la demande d'être parrain ou marraine, un témoignage, une lecture, une célébration, une rencontre ou la perception d’un manque, d’une recherche de sens.

Le chemin que ce disciple (nouveau ou recommençant) va parcourir ne se limite pas au sacrement du baptême. C’est un chemin qui fait entrer dans la vie missionnaire des disciples du Christ par les trois sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême, Confirmation et Eucharistie.


À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge, son expérience, sa culture, ses croyances d'origine... Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans.


Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Catéchuménat, l’Appel décisif, le Baptême, la Confirmation avec l'EucharistieEntre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques paroissiens est appelée pour accompagner les nouveaux chrétiens tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà des sacrements.


À qui s’adresser ? 

Si vous êtes intéressés contactez votre paroisse ! Cherchez la plus proche, visitez son site web, pour plus d'info: cliquez ici Vous pouvez appeler le Service diocésain ICA au tél. 06 11 15 95 28 ou envoyez-nous un message cliquez ici.

Participez au rayonnement de la foi

Le service diocésain de l'Initiation Chrétienne des Adultes est à disposition pour aider les paroisses. En lien avec l'IDFP, il propose des formations aux personnes souhaitant contribuer à la transmission de la Foi dans le diocèse à travers l'accompagnement des catéchumènes. 

Publications récentes

Témoignages

Témoignages Ici vous trouverez Témoignages Chrétiennes pour partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à...

Chemin de l’initiation chrétienne

Chemin de l'Initiation Chrétienne "Je vous souhaite de parcourir ce chemin dans la joie, sûrs du soutien de toute l'Église,...

Baptême – Confirmation – Eucharistie

Baptême - Confirmation - Eucharistie « Par les sacrements de l'initiation chrétienne, les hommes délivrés de la puissance des ténèbres, morts...
Faire défiler vers le haut